vivresagrossesse.com

VIVRE SA GROSSESSE AUTREMENT
Aborder la naissance sous un angle différent

"AQUAGYM PRENATALE"
"Aquagym prénatale" en piscine (que vous sachiez nager ou non)

Les activités aquatiques pré et post-natales proposent aux futurs parents, de venir dans l’eau se relaxer, se rencontrer, souffler, rire, s’étirer et mobiliser l’ensemble de leur corps.

Où ? : à Fort-de-France, route de Didier – 8 rue des lutins, fond de l’impasse, CELOJEU.

Rejoignez-nous sur

Pourquoi bouger pendant la grossesse ?

La grossesse ne doit pas être un frein à la pratique d'une activité physique. Garder une activité physique « raisonnable » et régulière n'a que des points positifs. Par exemple, l’activité piscine favorise :

  • La légèreté du corps grâce à la flottabilité de l’eau
  • Un travail corporel doux et complet (Le but étant de prendre conscience de son corps afin de travailler en douceur).
  • Le bien-être et la relaxation
  • L’apprentissage du lâcher-prise corporel et mental par et la respiration et la détente musculaire
  • La tonicité du corps, paradoxalement, sera maintenue et améliorée grâce à la résistance de l’eau (les sportives s’y retrouveront).
  • La prévention d’un excès de poids
  • Le partage et la rencontre humaine dans une convivialité agréable.

Écoutez bien votre corps pour trouver le rythme qui lui convient et éviter une fatigue excessive. N'oubliez pas de boire régulièrement pour prévenir toute déshydratation : privilégiez l'eau !

Il est préconisé aux femmes enceintes les activités douces comme la marche ou la gymnastique douce (yoga, stretching, …).

Alain vous propose ses séances d’activité aquatique adaptées aux futures mamans. Contactez-nous.

LES ATELIERS D’ALAIN
Atelier spécial PAPA

Quand la parole masculine circule - Futurs pères, jeunes pères, déjà pères, grands-pères, …
ATELIER PERES
reportage ATV MARTINIQUE

Atelier PROJET DE NAISSANCE : penser son accouchement

LES BASES POUR VOUS AIDER A REALISER VOTRE PROJET DE NAISSANCE
Il est important de se poser les bonnes questions afin de savoir ce qui vous conviendrait le mieux le jour de l’accouchement et de la naissance.

Répertorié par l’OMS comme « pratique qu’il convient d’encourager », les premiers pas vers la réappropriation de l’accouchement et de la naissance, permet de penser cet événement différemment : Savoir ce que l’on veut… et ne veut pas

Le projet de naissance est un document que vous créerez puis partagerez avec les équipes médicales, dans lequel vous parents, consignerez vos souhaits relatifs à l’accouchement :

  • Gestes médicaux que vous souhaitez éviter (péridurale, monitoring en continue, perfusion d’ocytocine…),
  • Positions durant l’accouchement,
  • Musique,
  • etc …

Tous les aspects de votre accouchement et de la naissance de votre bébé peuvent y être évoqués avec votre sage-femme maïeuticien.

Approfondir tous ces aspects est essentiel pour élaborer son projet et permet de « baliser » la route tout en sachant qu’il peut y avoir des impondérables. Devenez L’ACTEUR PRINCIPAL de votre accouchement.

Atelier RELATIONS HOMMES-FEMMES

Connaitre nos différences pour mieux nous comprendre basé sur le célèbre livre de John GRAY, « les Hommes viennent de Mars, les Femmes de Venus ».

Atelier REPRISE DE TRAVAIL & ALLAITEMENT

Atelier abordant le thème délicat de la reprise du travail et de la poursuite de l’allaitement. Discussions autour de l’allaitement maternel et son organisation à l’approche de la reprise du travail sont animées par des intervenants (jeunes mères et/ou professionnels).

Atelier MASSAGE BEBE – MAMAN – PAPA

A travers la peau le nouveau-né va nouer des relations avec autrui.
Aujourd’hui il n’est pas nécessaire d’apprendre un protocole de massage figé venu d’ailleurs mais plutôt de se connecter à notre intuition pour trouver les gestes justes pour nos enfants. C’est avec un toucher bienveillant que l’on touche le plus profond de l’homme.

Atelier MOUVEMENT-DETENTE- RESPIRATION (MDR) pré-postnatale OK

C’est un travail corporel doux proposée aux femmes enceintes et à celles qui ont accouché. En complément de la préparation à la naissance, il a pour mission d’apporter un meilleur confort pendant la grossesse et une aide précieuse pour l’accouchement.
Pendant la période Postnatale, cette atelier vous aide à retrouver l’équilibre de votre corps.

Atelier PLEURS ET COLERES DES BEBES

A la lumière du livre d’Aletha Solter, « Pleurs et colères des bébés », cette méthode révolutionnaire nous donne à réfléchir et ouvre les débats lors de notre atelier.
« Les bébés qui pleurent sont une source d'inquiétude pour beaucoup de parents. Quand votre bébé pleure et que vous ne savez pas pourquoi, cela peut éveiller en vous des sentiments d'anxiété, d'impuissance, de frustration, d'incompétence et même de colère et d'hostilité. »

Atelier Hygiène et équilibre alimentaire

Sujets éminemment importants et récurrents, cet atelier ouvre la discussion, l’échange et permet une réflexion sur une vision différente de l’alimentation.

L’ACCOMPAGNEMENT A LA NAISSANCE
Accompagnement global à la naissance

Objectif : Sérénité, tranquillité, Assurance pour accoucher dans les meilleures conditions

Vous avez la possibilité de faire le CHOIX de la présence experte et attentive de votre maïeuticien sage-femme lors de votre accouchement et naissance de votre enfant. C’est un atout pour vous !

En continuité des séances de préparation à la naissance, à la demande des parents, il s’agit d’un accompagnement personnalisé allant de la période du travail (chez vous ou la maternité) à la naissance et à l’accueil de l’enfant.

Ce CHOIX vous permettra de prendre votre temps, d’être à votre rythme, de respecter vos attentes et vos besoins selon votre projet.

Alain met à votre disposition :

  • Une bibliothèque
  • Une DVD thèque
Les Pti + !!!

Entretien (individuel ou couple)

Sur rendez-vous, il permet à toute personne sur le plan physique, psychologique, affectif, émotionnel ou relationnel d’être reçue, entendue et écoutée. Si elle est désireuse d’un mieux-être, de rechercher ensemble les chemins et des outils pour y parvenir.

(Exemples de sujet : difficulté de mise en route d’un bébé, problème de couple, reparler de son accouchement mal vécu, fausse couche, avortement, deuil, difficultés relationnelles…)

je prends rendez-vous avec Alain

Des livres et DVD sont à votre disposition dans la bibliothèque d’Alain pour vous accompagner. (Exemples : déroulement de la grossesse, attendre un enfant, sur les prénoms, nutrition, l’allaitement, l’éducation, l’éveil, …)

Coaching Bien-être
Une bonne santé c’est précieux. Comment la conserver et même l’améliorer durant sa grossesse ? Que faire, quoi prendre pour limiter la fatigue, les crampes, la constipation, le mauvais sommeil, la chute de cheveux, douleurs ligamentaires, remontées acides... enfin tous ces petits ennuis qui peuvent gâcher votre grossesse. Le bébé pour se construire va « pomper » le meilleur de sa maman. Afin de pallier aux risques de carences, votre sage-femme maïeuticien vous conseille en hygiène alimentaire Compléments nutritionnels Vitamines-Minéraux-Phytonutriments.
N’hésitez pas à en parlercontactez nous